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Cellule d'écoute

Lorsque les salariés sont confrontés  
à des difficultés personnelles et/ou professionnelles

Ils se retrouvent souvent démunis et pris dans la solitude de leur souffrance, ils n’osent pas en parler autour d’eux, ils ne parviennent pas toujours à surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Ils laissent parfois la situation s’envenimer et n’imaginent pas d’issue possible aux difficultés qui jalonnent leur vie.

Qu’il s’agisse de difficultés relationnelles, de surcharge de travail, d’accident de la vie (deuil, maladie, handicap, divorce), d’addiction, de Bore out, de chômage, les impacts psychologiques sont multiples : burn-out, perte de confiance en soi, démotivation, désinvestissement professionnel, stress, agressivité, passivité, démission, maladie. Les épreuves douloureuses qui jalonnent les parcours de vie ont un impact direct sur la vie professionnelle tout comme les difficultés rencontrées sur le lieu de travail peuvent fragiliser et ébranler l’équilibre personnel instauré. Certains salariés en souffrance peuvent être repérés par l’entourage professionnel (collègues, ressources humaines, médecine du travail, CHSCT), ce qui peut amener l’entreprise à proposer un service d’assistance psychologique permettant à ses salariés de nous contacter anonymement et confidentiellement 24h24 et 7j7.

Ce service d’écoute permet d’offrir un soutien psychologique dans des moments difficiles, d’informer, d’orienter et d’accompagner les salariés vers des solutions appropriées à leur situation ainsi qu’à leur propre ressources internes. Les psychologues qui prennent en charge les salariés dans le cadre des cellules d’écoute dédiées à l’accompagnement psychologique ont une expérience professionnelle en cabinet ou dans des structures privées et/ou publiques et possèdent une expérience qui a fait ses preuves depuis plusieurs années.

Ils sont en mesure d’identifier les mécanismes psychiques à l’œuvre et d’accompagner les salariés qui le souhaitent à en comprendre le sens et à s’en distancer. Ils invitent alors les salariés à valider et utiliser leurs propres ressources pour définir des pistes de travail opérantes pour tous. Sous couvert d’anonymat, les salariés nous appellent de leur propre initiative, qu’il s’agisse d’un questionnement ponctuel ou d’une souffrance psychologique plus installée. L’entretien téléphonique répond à des exigences précises : l’écoute active, la confidentialité, le cadre, l’horaire, la fréquence des séances correspondent à une déontologie et une éthique identiques aux conditions d’entretiens pratiqués en face à face. Le psychologue connaît le fonctionnement de l’entreprise et est apte à orienter le salarié vers les services adaptés et à collaborer au mieux avec eux.

Il est le partenaire de l’entreprise dans les initiatives qui visent à accompagner un salarié en souffrance ou désireux de résoudre une situation tendue. Il s’applique à accompagner au mieux ceux qui s’inscrivent dans cette démarche thérapeutique. Il travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’entreprise dans la limite du secret professionnel qui lui incombe. Ce type d’accompagnement permet également à ceux qui n’ont jamais fait la démarche de consulter un professionnel, d’entrevoir les bénéfices, d’une écoute, d’un suivi psychologique. Par la suite, il peut décider de poursuivre cette démarche dans le cadre privé. Pour certains salariés pour lesquels le regard peut être pesant, il peut être plus facile de se confier par téléphone, le face à face pouvant être ressenti comme intrusif parfois.

Lors de nos entretiens nous mettons des mots sur des maux. Lorsqu’ils nous appellent les salariés sont pour certains pris dans une incompréhension du phénomène (qu’est ce qui m’arrive ?) ce qui peut parfois les mener à un sentiment de culpabilité.

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PSYFrance

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au service de votre entreprise et de vos salariés.

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