I agree with Terms and Conditions and I've read
and agree Privacy Policy.

Schedule a Visit

Nulla vehicula fermentum nulla, a lobortis nisl vestibulum vel. Phasellus eget velit at.

Call us:
1-800-123-4567

Send an email:
monica.wayne@example.com

Formation - Analyse de pratiques

Promouvoir la prévention 
et la gestion de la santé au travail

Des formations en lien avec les risques psychosociaux sont dispensés par des professionnels ayant des années d’expérience dans le domaine de la formation en entreprise ou auprès d’autres publics. Gestion de crise, gestion de conflit, gestion du stress, situations tendues etc. représentent les thèmes centraux des formations que nous dispensons avec des méthodes ludiques et participatives.

Toutes nos formations sont élaborées et conçues par PSYFrance afin de répondre le plus exactement possible et au plus près aux attentes des entreprises et des objectifs à atteindre. Chaque formation est un projet commun entre l’entreprise et nos professionnels. Nous travaillons avec des outils comprenant des informations essentielles à la résolution du problème rencontré ainsi qu’à la prévention des risques psychosociaux.

Nos formations combinent des apports théoriques avec des mises en situation sur des cas vécus.

Les séances d’analyse de pratiques vont permettre aux participants de prendre conscience des actes qu’ils posent dans leurs pratiques professionnelles et de les analyser afin de trouver ensemble des pistes de compréhension / solutions grâce à la verbalisation et aux regards croisés du groupe.

Au-delà du soutien individuel que ces réunions proposent, les séances d’analyse de pratiques ont pour objectifs généraux de :

  • Favoriser la cohésion entre les équipes
  • Participer à la réflexion et aux échanges entre professionnels
  • Faciliter l’intégration de nouveaux professionnels

La supervision professionnelle a pour objectif de faire circuler une parole libre sur la place de chaque professionnel dans l’institution. Il est question, grâce aux regards croisés du groupe, de confronter la réalité des pratiques à son idéal et d’en dégager les composantes subjectives et objectives afin d’améliorer le mieux-être au travail.

La supervision professionnelle comprend trois temps :

  • L’identification l’origine de la souffrance : liée au public et/ou liée aux relations en interne
  • La recherche des hypothèses pour l’expliquer et la comprendre
  • La recherche de solutions à mettre en place pour l’arrêter ou l’atténuer

Il s’agit, avec ces différentes interventions, de promouvoir la prévention et la gestion de la santé au travail en identifiant les risques psychosociaux et en apprenant à gérer les situations de conflit et les situations de crise.

Image

PSYFrance

Une équipe de Psychologues expérimentés,
au service de votre entreprise et de vos salariés.

+33 (0) 1 47 47 05 48