I agree with Terms and Conditions and I've read
and agree Privacy Policy.

Schedule a Visit

Nulla vehicula fermentum nulla, a lobortis nisl vestibulum vel. Phasellus eget velit at.

Call us:
1-800-123-4567

Send an email:
monica.wayne@example.com

Intervention sur site

Au sein d’une entreprise, de réels liens se nouent  
dans le temps entre les salariés, quelques soient les statuts hiérarchiques de chacun.

Au sein de l’entreprise, se développent des repères, des habitudes, des affinités, des objectifs en commun, des rituels etc.

Lorsqu’un drame survient dans ce lieu vivant d’activités, c’est l’ensemble des salariés et du collectif qui est touché et psychologiquement impacté.

La perte d’un(e) collègue, un suicide, un accident, une attaque, une agression, une disparition, sont autant d’événements traumatiques qui nécessitent la mise en place rapide d’un soutien psychologique. Ce dispositif a pour but d’évaluer les impacts post traumatiques liés à l’événement, de permettre aux personnes qui le souhaitent, amis ou collègues, proches ou connaissances, de déposer les émotions légitimes et douloureuses qui découlent de tels bouleversements, de mieux en comprendre les effets, donc de mieux les gérer et de faciliter un retour au bien-être.

Les entretiens téléphoniques réalisés très rapidement après l’évènement vont permettre de favoriser une décharge émotionnelle contenue, si besoin, de donner des informations sur les manifestations traumatiques possibles, dans les heures, voir les jours qui suivent, de réduire l’impact du syndrome du choc post traumatique en invitant la personne à prendre soin d’elle–même dans les heures et les jours qui suivent. Un premier diagnostic sur l’état de santé psychique permet au professionnel d’apporter des préconisations et des pistes de travail possibles.

Un debriefing collectif est proposé aux salariés

Les participants prennent la parole et témoignent de leurs ressentis, ce qui invite le groupe à mettre des mots sur les affects à l’œuvre et à se sentir moins seuls dans la peine et l’épreuve en se rassurant sur le caractère « normal » des symptômes évoqués par les collègues (tristesse, colère, impuissance …).

Un second temps est consacré à recevoir individuellement les salariés qui le souhaitent en face à face afin de les aider à verbaliser leur souffrance et à repérer les symptômes psychiques nécessitant un accompagnement plus soutenu et adapté à la situation personnelle évoquée.

Certains symptômes post traumatiques tels que, la perte d’appétit, les troubles du sommeil, l’anxiété diffuse, les pensées obsédantes, nécessitent une orientation spécifique vers la médecine du travail et/ou un spécialiste adapté si un traitement médicamenteux est préconisé.

A l’issue de l’entretien en face à face, nous proposons également au salarié de prolonger l’accompagnement pour l’aider à surmonter l’épreuve qu’il traverse.

Le salarié qui ne reçoit pas d’aide et d’écoute se sent souvent démotivé et, trop préoccupé par ses problématiques, risque de désinvestir son poste et/ou sa vie familiale. La dépression est souvent la source d’une problématique non réglée qui connaît un déclenchement particulier (chômage, deuil, maladie, harcèlement…).

Image

PSYFrance

Une équipe de Psychologues expérimentés,
au service de votre entreprise et de vos salariés.

+33 (0) 1 47 47 05 48