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Qui sommes-nous

PSYFrance 
Gestion et Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)

PSYFrance, spécialiste de la gestion et de la prévention des Risques Psychosociaux (RPS) en entreprise,
s’appuie sur une équipe de 250 psychologues cliniciens et psychologues du travail, disponibles 24H/24 et 7J/7, par téléphone ou sur site.

Disponibilité
Pour qui
Nos missions

Nos psychologues interviennent immédiatement par téléphone,
dans les 24h sur site, ainsi qu’à l’étranger sur demande.

Quel que soit la situation problématique rencontrée par l’entreprise ou les salariés, notre équipe de psychologues est en mesure d’intervenir dans les plus brefs délais en adaptant les interventions en fonction des circonstances et de l’épreuve à surmonter.

En cas d’événement traumatique survenu sur le lieu de travail (décès, suicide, braquage, agression, accident, maladie, disparition etc.) ou touchant des collaborateurs en dehors des locaux de l’entreprise, un ou plusieurs psychologues peuvent intervenir sur site, dans un délai de 24 heures pour prendre en charge collectivement et individuellement le personnel touché par l’épreuve au plus vite.

Un débriefing collectif permet aux participants de partager leurs ressentis et de repérer les symptômes réactionnels à l’œuvre afin d’apporter des pistes et des conseils pour aider les salariés à surmonter les souffrances « normales » et « légitimes » dont ils témoignent. Il s’agit également souvent d’un temps de recueillement permettant d’évoquer la personne disparue par des récits de son vivant.

Les psychologues qui interviennent dans ce type de situation peuvent également dispenser les conseils nécessaires aux managers en charge des équipes afin qu’ils se sentent davantage outillés pour faire face aux différentes répercussions possibles.

Toujours dans le cadre d’un accompagnement post traumatique, les psychologues peuvent recevoir individuellement les salariés qui le souhaitent afin de faciliter la parole et d’apporter une écoute active et une aide personnalisée.

Dans le cadre d’incivilité ou d’agression sur le lieu de travail, un suivi psychologique téléphonique permet aux victimes de déposer les affects liés à l’événement et d’établir un diagnostic des impacts psychologiques.

Les salariés sont des Hommes et des Femmes comme les autres,
Ils sont comme nous tous, confrontés quotidiennement à des situations moralement difficiles et stressantes…

Sur un plan affectif, un bon nombre d’évènements les touchent : Mariage, séparation, problèmes familiaux, deuil, santé, solitude…
Dans la vie sociale, ils sont tout autant sensibilisés par des problèmes relationnels, des difficultés financières, l’isolement, la discrimination, la violence…

Enfin, sur leur lieu de travail, ils peuvent être face à des situations stressantes, comme la concurrence entre individus, la course à la performance, la précarité…
L’activité professionnelle prenant plus de la moitié de notre temps, l’entreprise se trouve bien malgré elle, au cœur des problèmes psychologiques de ses salariés.
Parfois « co-responsable », souvent victime, elle reste néanmoins toujours dépendante de la bonne santé de ses équipes qui restent un élément essentiel à sa propre réussite.

Par conséquent, plus qu’une aide apportée à l’individu, la psychologie en entreprise est primordiale, car elle prévient les risques psychosociaux, la souffrance au travail et diminue les passages à l’acte qu’ils soient dirigés contre soi ou un tiers, la dépression, le burn out.

Elle améliore directement le « bien-être » moral des salariés et donc celui de l’entreprise.

Elle favorise indirectement la productivité et encourage la performance de chacun, pour la réussite du groupe.

Elle contribue enfin, à la réduction des coûts directs liés à cette problématique tout en dotant l’entreprise d’une image responsable, humaine, citoyenne…

PSYFrance intervient depuis 2010 dans le cadre de la prévention et de la gestion des Risques Psychosociaux (RPS), à la suite de catastrophes ou d’évènements à caractère traumatisant.

Notre prestation s’articule autour de 5 axes majeurs :

Ecoute et Soutien Psychologique

A tout moment depuis leur domicile ou à l’extérieur, depuis la France ou de l’étranger, vos salariés pourront contacter notre plateforme téléphonique et être pris en charge en toute confidentialité, par l’un de nos Psychologues en ligne. Ils bénéficieront ainsi d’une consultation immédiate ou programmée, pour une séance de soutien occasionnel comme pour un suivi psychologique régulier. Nos consultations sont assurées par des Psychologues expérimentés.
Ce service est disponible, 24 heures/24, 7 jours/7, 365 jours/an.

Audit psychosocial

En fonction de vos besoins, nos équipes de psychologues peuvent aller à la rencontre de vos salariés, dans le cadre d’une démarche de diagnostic – conseil vous permettant de remplir votre obligation de protection et de prévention de la santé physique et mentale de vos salariés.
Les objectifs de la démarche avec vous seront de :

  • Identifier les dangers pouvant atteindre à l’intégrité physique et psychique de vos salariés
  • Hiérarchiser les risques psychosociaux
  • Proposer des actions opérationnelles d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques

Prévention des risques psychosociaux

Une relation régulière et privilégiée avec vos salariés, aboutira à une meilleure identification du « mal-être » social et professionnel qui entrave le bon fonctionnement de l’entreprise.
L’analyse et le bilan mensuel de ces données, vous permettra de vous situer en amont des problèmes, réduire leurs impacts et tenter de les supprimer un à un.

Amélioration du « bien-être » de vos salariés

Au fil des mois, les salariés seront pris en charge en fonction des problématiques qu’ils rencontrent. Le psychologue, après avoir évalué les difficultés évoquées par le salarié, pourra proposer un soutien et un suivi psychologique adapté dans le temps en utilisant les méthodes et les outils de travail appropriés.
L’amélioration de leur état permettra de restaurer un climat professionnel favorisant l’épanouissement personnel, la productivité, le travail en groupe et la réussite.

Gestion de crises et situations psycho-traumatiques

En cas d’accident, d’agression ou de suicide au travail, nous mettons en place une cellule Psychologique de crise, au bénéfice des victimes et témoins.
Cette cellule, entièrement dédiée, est opérationnelle immédiatement, et s’inscrit dans une action double : sur place (présence d’une équipe de Psychologues au sein même de l’entreprise) et par téléphone (Hotline de Psychologues spécialisés en gestion de crises).

Nos équipes à votre écoute

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250 psychologues disponibles 24/24 et 7/7

1 interlocuteur pour chaque entreprise

Des psychologues qualifiés

Nos psychologues ont une compétence reconnue dans l’accompagnement psychologique des salariés en souffrance professionnelle. Ils connaissent les complexités de l’entreprise. Psychologues cliniciens ou psychologues du travail, ils possèdent les outils d’évaluation leur permettant d’identifier les sources de désaccords et les blocages qui enraillent le mécanisme d’une relation saine.

Ils interviennent auprès des entreprises dont les salariés sont au contact d’un public ou de clients « difficiles », ce qui les confronte fréquemment à des situations tendues et/ou traumatisante (incivilités, agressions, menaces, accident, malaise, disparition, décès, tentative de suicide, suicide …).

Leurs connaissances des processus psychiques à l’œuvre lors d’une situation conflictuelle et ou traumatisante et des attitudes à adopter constituent l’arrière-plan théorique et empirique nécessaire à la sortie d’un conflit, qu’il soit ouvert ou latent, ancien ou naissant.

Les psychologues possèdent les outils de compréhension et d’intervention adaptés au repérage des mécanismes en jeu (sources, attitudes relationnelles, positionnements, enjeux etc.) et sont en mesure de proposer des solutions menant à un consensus en tenant compte de l’intérêt de chacune des parties concernées, sur le modèle gagnant /gagnant.

Pour se faire, le psychologue se montrera neutre et bienveillant et agira dans le respect et la confidentialité, sans porter de jugement ni prendre parti.

Son objectif est de guider le salarié dans un travail d’introspection qui aura pour finalité de surmonter ses difficultés de façon durable. Si dans un premier temps la rencontre avec un psychologue permet d’exprimer sa souffrance ou ses difficultés, cette étape (douloureuse bien que nécessaire) ne représente pas la finalité de la prise en charge qui doit lui permettre de surmonter les difficultés qu’il éprouve.

Le psychologue est tenu de respecter le code de déontologie qui réglemente la profession.

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